Inscriptions

La formation est accessible aux porteurs du diplôme d’Infirmier Responsable de Soins Généraux ou équivalent. Les diplômes belges antérieurs à celui précité peuvent s’inscrire à la formation.

Tous les autres diplômes doivent faire l’objet d’une demande d’équivalence de diplôme : https://equisup.cfwb.be/equivalence/introduire-une-demande/

Les lieux de cours de la formation sont à Bruxelles, soit sur le campus Erasme, soit sur le campus Woluwe.

Il y a 3 jours de cours par semaine lorsque la formation est suivie à temps plein.

La formation peut bénéficier d’un allègement (lettre type) :  soit pour des raisons médicales, soit pour des raisons professionnelles ; pour cela il sera nécessaire de compléter, un document de demande d’allègement et de fournir un justificatif (soit un certificat médical, soit une attestation de votre temps de travail, datée au 1er septembre de l’année de rentrée).

Nous conseillons d’envisager 30 ECTS/année de formation en cas d’allègement.

Lors de la rentrée, un Programme Annuel de l’Etudiant (PAE) devra être complété par vos soins, en ligne : vous choisirez le nombre d’ECTS pour lesquels vous vous engagez à présenter une évaluation.

Il est cependant important à noter que vous devez valider (= réussite >10/20) 60 ECTS sur une période de 2 ans.

En fonction de votre employeur vous pourrez bénéficier de Congés-Education Payés, pour cela vous devez prendre les renseignements auprès des ressources humaines de votre employeur.

En fonction du parcours académique antérieur et/ou de l’expertise professionnelle, une demande de Valorisation des Acquis Académiques (VAA) ou de Valorisation des Acquis d’Expérience (VAE) peut être demandée au moyen des documents ci-dessous.

Pour ces demandes, des justificatifs prouvant soit la réussite d’ECTS (dans le cas d’une VAA) avec des contenus, ECTS équivalents au cours pour lequel la VAA est demandée avec une note de minimum 10/20 est nécessaire. Il peut donc s’agir de documents descriptifs de cours ainsi que de relevés de note.

Dans le cadre d’une demande de VAE, il est nécessaire de fournir tous les documents nécessaires prouvant les acquis d’apprentissages du cours pour lequel la demande de VAE est faite : formations, description de fonction, expérience acquise…

Les demandes d’allègement, de VAA et de VAE sont soumises à une Commission d’Acceptation et de Validation des Programmes (CAVP).